Nous contacter | 04 79 35 38 50

Identifiez-vous !

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous êtes médecin ?

Vous êtes médecin et vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d'un médecin thermal ? Cette page est faite pour vous !

 

Prescrivez des cures thermales

Pourquoi prescrire une cure thermale ?

  • Pour le traitement des maladies chroniques

Le thermalisme se révèle efficace face aux maladies chroniques, articulaires, dermatologiques, respiratoires, métaboliques ou inflammatoires…
Le service médical rendu (SMR) de la médecine thermale a été démontré à plusieurs reprises, dans le traitement du surpoids, de la gonarthrose ou encore face aux troubles anxieux généralisés, par exemple.

  • Pour un traitement global, non médicamenteux et sans effets secondaires

La cure thermale parce qu’elle est médicale, globale, éducative et parce qu’elle agit sur l’évolution des comportements peut se révéler comme un espace de transition permettant la pause médicamenteuse.

Elle est même une bulle d’oxygène pour les malades qui supportent mal les effets secondaires de certaines thérapeutiques. Les cures thermales sont alors particulièrement indiquées en cas d’échec thérapeutique, d’intolérance médicamenteuse ou de refus de traitements chimiques par le patient.

  • Une médecine efficace, pour longtemps

La médecine thermale s’inscrit dans un temps long. La rémanence de ses effets (soulagement de la douleur, amplification des capacités fonctionnelles, amélioration de la qualité de vie, baisse de la consommation de médicaments…) est conservée à distance de la cure (jusqu’à 9 voire 12 mois). Ce bénéfice est facilité et consolidé par la modification des comportements acquise pendant la cure.

 

Comment prescrire une cure thermale ? 

Une procédure simple et rapide pour tous les médecins

1. Le questionnaire de prise en charge Cerfa_11139*02 est disponible dans les caisses primaires d’assurance maladie. Il doit être demandé par le patient ou le médecin.

2. Le médecin remplit le questionnaire avec son patient, en y mentionnant la ou les orientations thérapeutiques selon les besoins du malade. Il indique aussi la station préconisée. Le médecin peut éventuellement souligner la nécessité d’une hospitalisation ou la prise en charge dans une maison d’enfants. 3. Le patient adresse son formulaire rempli et signé à son centre de sécurité sociale avant la date de départ choisie. A défaut de réponse de la CPAM Caisse sous 30 jours, l’accord est réputé acquis.4. Le patient prend lui-même contact avec l’établissement thermal pour fixer les dates de sa cure et avec l'office de tourisme organiser son hébergement.5. Généralement, la veille ou le premier jour de la cure, le patient rencontre le médecin thermal avec lequel il aura préalablement pris rendez-vous ; celui-ci établit pour lui un programme personnalisé de soins. Ces derniers lui seront dispensés par des spécialistes hydrothérapeutes, kinésithérapeutes pendant 18 jours.

A noter : une seule cure annuelle de 18 jours de soins est remboursée, sauf cas exceptionnel dont la justification sera évaluée par le médecin conseil de la caisse.

Aucune formation spécifique n’est exigée pour exercer la médecine thermale. Cependant, il existe des enseignements théoriques et pratiques, conseillés afin d’acquérir des compétences facilitant l’exercice médical :

- la Capacité d’Hydrologie et de Climatologie Médicales (sur 2 ans - reconnue par le Conseil National de l’Ordre),
- le DIU «Pratiques médicales en station thermale» (donnant l’équivalence de la 1ère année de la Capacité).

 

Devenez médecin thermal

Assurer le suivi thermal des curistes à travers 3 consultations

Tout médecin peut faire le suivi d’une cure thermale. 

  • Le médecin thermal trouve en station un environnement stimulant et une pratique dynamisée par les échanges avec ses confrères et les professionnels de santé.
  • Une médecine plébiscitée par les patients
  • 97% des patients déclarent avoir bénéficié d’effets positifs
  • Un exercice sécurisé par un cadre conventionnel stabilisé : Les reconductions successives de la convention thermale nationale par périodes de 5 ans, largement fondée sur la reconnaissance par les pouvoirs publics du SMR thermal, a sécurisé l’ensemble de la filière thermale.
  • Rémunération : Le médecin thermal perçoit les honoraires du Forfait de Surveillance Thermale, en rémunération de 3 consultations et de la rédaction d’un compte rendu à l’attention du confrère prescripteur de la cure (soit 80 € pour le suivi d’une orientation thérapeutique et 120 € pour le suivi de deux orientations thérapeutiques). Dans le cas où le médecin assure en outre des Pratiques Médicales Complémentaires (PMC) au sein de l’établissement thermal (actes techniques délivrés essentiellement dans le traitement des pathologies respiratoires ou dermatologiques), il perçoit en outre les honoraires liés à l’exécution de ces actes.

 Il est possible de facturer des suppléments d’honoraires (le curiste est remboursé à la hauteur du forfait de surveillance thermale), mais aussi d’être à la fois prescripteur et médecin thermal de son patient.

 

Contactez nous

Pour devenir médecin thermal et en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : sante@valvital.fr